Abbaye de la Réau
Photos aériennes

Patrimoine

L’abbaye Notre-Dame de la Réau,

située sur la rive gauche du Clain dans un coin isolé des confins du Poitou et de la Basse-Marche, est fondée au XIIe siècle par les chanoines suivant la règle de saint Augustin sous la protection d’Aliénor d’Aquitaine. Elle se trouve sur la commune de Saint-Martin-l’Ars dans le département de la Vienne.

Notre-Dame de la Réau occupe une place très honorable parmi les grands monastères fondés en France au Moyen Âge. L’influence, profonde jusqu’à la Révolution, s’est exercée non seulement dans le pays environnant mais au loin grâce à ses nombreuses filiales, jusqu’en Anjou et en Bretagne.

Après en avoir fait l’étude historique et archéologique en 1937, François Eygun, écrivait dans la presse poitevine en 1970 qu’il s’agissait là de l’un « des monuments les plus prestigieux du Haut-Poitou »

Architecture

L’abbaye est longée à l’est par le Clain et au nord par une large douve franchie par deux ponts-levis donnant sur des poternes. L’église est en croix avec un chœur et des chapelles presque carrées. Ses angles sont munis d’échauguettes couronnées de mâchicoulis qui datent du XVe siècle.

Le croisillon gauche de l’église se prolonge d’un bâtiment allant jusqu’à la rivière avec une aile perpendiculaire qui limitait un cloître.

Deux tours rondes renforcent les angles de l’enceinte.

Le clocher octogonal de l’église s’est effondré au XXe siècle.

Les anciens bâtiments monastiques ont été remaniés au XVIIe siècle. L’un d’eux abrite un escalier à belle balustrade en pierre de XVIIe siècle ainsi que la salle capitulaire romane du XIIe siècle. Cette dernière est voûtée d’arêtes. Les doubleaux sont sculptés de masques humains pleins de fantaisie.

L’abbaye Notre-Dame de La Réau a été classée monument historique en 1941 pour les restes de la chapelle, la salle capitulaire, la grosse tour nord, le grand escalier de pierre, et les restes de la tour de l’enceinte. Les autres bâtiments l’ont été en 1994

Bibliographie

http://www.tourisme-vienne.com/fr/activite/316/abbaye-de-la-reau
http://www.tourisme-availles-limouzine.fr/labbaye-de-la-reau/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *