Patrimoine

Nous avons en France et entre autre dans le Poitou un véritable patrimoine !

Monuments historiques, religieux ou remarquables ils méritent tous notre attention.

Cependant leur mise en valeur peut ce faire de différentes manières, par de la photo traditionnelle comme ici ou par drone.

Lorsque nous pensons monuments dans le Poitou nous vienne à l’esprit Notre Dame La Grande ou le palais des Ducs d’Aquitaine.

Cependant le patrimoine ne se limite pas à cela. La statue de la liberté de Poitiers par exemple , un moulin ou une simple grange peuvent également en faire partie !

Quels qu’ils soient il est important d’en garder une trace, d’en comprendre l’histoire et de perpétuer la mémoire.

Si vous avez quelque chose qui pour vous, pour votre histoire, est un monument nous pouvons le mettre en image. La notion de patrimoine comprend en même temps celui de votre famille.

Réaliser une mise en valeur de ce patrimoine c’est respecté l’histoire mais également ceux qui ont fait l’histoire.

Souvent cette prestation a lieu en deux temps. Une première visite qui nous permet de découvrir le lieu. Découvrir le lieu mais aussi échanger ensemble sur son histoire, sur votre histoire !

Une fois cette première rencontre effectuée nous choisirons le moment le plus approprié pour réaliser les photos. Nous prendrons en compte la fréquentation du lieu, la lumière ou son utilisation.

Enfin arrive le jour de la prise des photos. C’est un moment un peu particulier durant lequel il doit y avoir une connexion voir une complicité entre le lieu et nous.

Selon le nombre de photos nous définirons le mode de restitution du travaille, par WETRANSFERT ou sur clef USB au format JPG.

Bien sur un tirage papier et un encadrement est possible, nous en discuterons une fois les photos choisies.

Eglise
Notre dame la Grande
Moulin charentais
Statue de la Liberté
Monument historique
Grange Dîmiere
Cloche
Infirmerie ancienne
Prie-Dieux
Blanchisserie
Cuisine ancienne
Bibliotheque Abbaye Royale de la Réau
Cabane de paysan
Abbaye Royale de la Réau

Patrimoine

L’abbaye Notre-Dame de la Réau,

située sur la rive gauche du Clain dans un coin isolé des confins du Poitou et de la Basse-Marche, est fondée au XIIe siècle par les chanoines suivant la règle de saint Augustin sous la protection d’Aliénor d’Aquitaine. Elle se trouve sur la commune de Saint-Martin-l’Ars dans le département de la Vienne.

Notre-Dame de la Réau occupe une place très honorable parmi les grands monastères fondés en France au Moyen Âge. L’influence, profonde jusqu’à la Révolution, s’est exercée non seulement dans le pays environnant mais au loin grâce à ses nombreuses filiales, jusqu’en Anjou et en Bretagne.

Après en avoir fait l’étude historique et archéologique en 1937, François Eygun, écrivait dans la presse poitevine en 1970 qu’il s’agissait là de l’un « des monuments les plus prestigieux du Haut-Poitou »

Architecture

L’abbaye est longée à l’est par le Clain et au nord par une large douve franchie par deux ponts-levis donnant sur des poternes. L’église est en croix avec un chœur et des chapelles presque carrées. Ses angles sont munis d’échauguettes couronnées de mâchicoulis qui datent du XVe siècle.

Le croisillon gauche de l’église se prolonge d’un bâtiment allant jusqu’à la rivière avec une aile perpendiculaire qui limitait un cloître.

Deux tours rondes renforcent les angles de l’enceinte.

Le clocher octogonal de l’église s’est effondré au XXe siècle.

Les anciens bâtiments monastiques ont été remaniés au XVIIe siècle. L’un d’eux abrite un escalier à belle balustrade en pierre de XVIIe siècle ainsi que la salle capitulaire romane du XIIe siècle. Cette dernière est voûtée d’arêtes. Les doubleaux sont sculptés de masques humains pleins de fantaisie.

L’abbaye Notre-Dame de La Réau a été classée monument historique en 1941 pour les restes de la chapelle, la salle capitulaire, la grosse tour nord, le grand escalier de pierre, et les restes de la tour de l’enceinte. Les autres bâtiments l’ont été en 1994

Bibliographie

http://www.tourisme-vienne.com/fr/activite/316/abbaye-de-la-reau
http://www.tourisme-availles-limouzine.fr/labbaye-de-la-reau/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *