Photos aériennes,  Vidéos

Sapeurs Pompiers

Avoir une vue large de la situation

L’usage d’un drone lors d’une opération de secours, comme une lutte anti-incendie, est en passe de devenir monnaie courante en France. Il ne s’agit pas encore de les faire participer directement à la lutte contre le feu, mais de renseigner les secours. C’est en particulier très pratique lors des feux de forêt, lorsque de grandes superficies sont en jeu. Un concept de drone est d’ailleurs capable de renseigner ce type d’information.

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris a réalisé dès 2015 des tests avec ces aéronefs pour envisager leur emploi en condition opérationnelle. Ailleurs en France, des essais ont également eu lieu, par exemple dans le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Landes ou dans les SDIS du Lot-et-Garonne, des Bouches-du-Rhône, du Gard ou encore de Seine-et-Marne.

C’est l’une des images marquantes qui restera dans la mémoire collective après le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019 : une vue aérienne rougeoyante de la cathédrale en flammes, sans sa flèche centenaire, détruite par le brasier, et dont la toiture du bâtiment a été presque entièrement envahie par le feu. Une véritable scène apocalyptique avec la nuit tombée.

Cette séquence n’a pas été prise par un hélicoptère en vol stationnaire au-dessus du monument. C’est un drone qui a été déployé sur les lieux du sinistre. Et pas n’importe quel drone : il s’agit d’un aéronef qui a été employé toute la soirée par les secours pour avoir une meilleure compréhension des ravages et surtout de la propagation du feu, afin d’ajuster leur réponse opérationnelle.

Le SDIS de la Vienne n’est pas en reste

Utiliser pour informer le public sur des opérations particulières comme le brulis dans la réserve du Pinail en 2017  https://www.youtube.com/watch?v=895sZXa8jDA , pour la communication sur des évènements comme les journées techniques internationales en 2018  https://www.youtube.com/watch?v=wsuDdKV3YW8 ou pour de l’opérationnel comme lors du feu de foret sur la commune de Journet en 2019 https://www.youtube.com/watch?v=pccA9gQfZg4 le SDIS 86 ( https://www.sdis86.net ) fait appel à Solutions Drones 86.

Nous sommes fier de les accompagner dans le cadre d’un partenariat en leur mettant gracieusement à disposition notre drone ! Parce que cet engagement  sociétal nous semble important nous avons fait le choix de devenir Sapeur Pompier volontaire afin d’apporter en plus notre expertise technique du pilotage et de permettre aux Sapeurs Pompiers de la Vienne de bénéficier d’une solution complète.